
Les 4 produits minceur EQUATORIA pour raffermir et tonifier votre silhouette
20 février 2025
7 produits naturels pour une routine belle peau sans maquillage
20 mars 2025Les 5 critères essentiels pour reconnaître une vraie marque de cosmétique bio
Dans un marché où le terme bio est souvent galvaudé, vous pouvez avoir du mal à choisir vos cosmétiques. En effet, comment savoir si vous avez affaire à une vraie marque de cosmétique bio, ou à une énième situation de green-washing ?
Quels sont les critères qui permettent de savoir à qui vous passez commande pour vos cosmétiques et soins pour le corps ?
Chez EQUATORIA, la naturalité fait partie de notre ADN. Grâce à près de 20 ans d’expérience dans le domaine de la cosmétique naturelle, nous savons ce qui fait une vraie marque de cosmétique bio.
Et aujourd’hui, nous vous partageons les 5 critères pour reconnaître une vraie entreprise bio !
Pourquoi choisir une marque de cosmétique bio ?
Bien entendu, on peut se poser la question : pourquoi choisir des cosmétiques bio, plutôt que des cosmétiques conventionnels ?
La raison est double : le respect de la planète, bien entendu, mais aussi le respect de votre peau.
En effet, les cosmétiques conventionnels sont souvent conçus au détriment de la nature. Les matières premières sont entièrement fabriquées, les actifs proviennent d’usines aux 4 coins du monde, la fabrication est rarement faite en France… Entre la composition peu éthique et les packagings qui ne sont ni recyclés, ni recyclables, l’ardoise écologique des entreprises qui ne sont pas bio peut être assez chargée !
Si l’écologie vous tient à cœur, il est donc normal de vouloir vous tourner vers une marque de cosmétique bio.
Mais ce n’est pas la seule raison.
En effet, notre peau est régie par les grands principes de la nature. Après tout, nous faisons, nous aussi, partie de la nature ! Ce qui signifie qu’une crème de soin bio sera toujours mieux assimilée par la peau qu’une crème de soin conventionnelle.
Vous pouvez faire le test par vous-même : les soins conventionnels ont tendance à avoir l’effet inverse de ce qu’ils promettent. Ils affirment nourrir la peau, mais quelques heures plus tard, cette dernière est encore plus sèche qu’avant.
La raison est que, bien souvent, leurs actifs ne sont pas naturels. Or, la peau a du mal à absorber ce qui n’est pas naturel. Elle pourra même lutter contre le produit, par le biais de rougeurs et d’irritations cutanées.
Donc quitte à prendre soin de votre peau, autant le faire avec des produits bio ! Et pour savoir si vous avez affaire à une marque de cosmétique bio, il y a 5 critères qui ne trompent pas.
1 – Étudiez la composition des soins
Tout d’abord, la composition. Avant de vous offrir un soin du visage ou du corps, étudiez l’étiquette avec la composition INCI au dos. Cette dernière peut contenir des ingrédients que vous ne connaissez pas : ce sont parfois des conservateurs d’origine naturelle, obligatoires pour que le produit puisse être vendu.
Mais gare aux étiquettes à rallonge ! Moins il y a d’ingrédients, meilleur le produit sera.
Une vraie marque bio formule ses produits avec des matières premières issues de l’agriculture biologique, souvent avec un minimum de 90% d’ingrédients naturels.
Elle évite les ingrédients controversés comme les parabènes, silicones, huiles minérales issues de la pétrochimie, PEG, sulfates et autres substances synthétiques nuisibles.
Elle privilégie également des conservateurs naturels tels que l’extrait de romarin, la vitamine E ou certains alcools d’origine végétale. Enfin, les parfums et colorants sont exclusivement naturels, favorisant les huiles essentielles et les extraits botaniques pour offrir une expérience olfactive agréable.
Au-delà de la composition, vous pouvez par ailleurs vous rendre sur le site de la marque de cosmétique bio afin de lire leur charte éthique. Par exemple, dans la charte éthique d’EQUATORIA, vous verrez que tous nos soins contiennent en moyenne plus de 93% d’ingrédients d’origine naturelle, et que tous les conservateurs utilisés dans nos formules visage et corps sont agréés par Ecocert.
Ça vous donne déjà une bonne idée de la marque qui vous fait face !
2 – Les labels et certifications : un gage de confiance
Ensuite, pour garantir la qualité bio d’un cosmétique, les labels sont une référence sûre.
Les certifications telles que Cosmos Organic, Cosmos Natural, Nature & Progrès ou encore Natrue assurent que les produits respectent des standards rigoureux en matière d’ingrédients naturels et biologiques.
En effet, les labels sont attribués de façon totalement indépendante. Il s’agit d’organismes avec une charte très stricte, que ce soit sur la composition des soins, la traçabilité des ingrédients ou la qualité des packagings.
Les marques peuvent alors faire une demande auprès de l’organisme pour obtenir la certification. Les agents de l’organisme étudient ensuite les produits en détail, et décident s’ils répondent aux exigences de la charte éthique, ou non.
Une marque bio authentique comme EQUATORIA n’hésite pas à mettre en avant ces certifications afin de rassurer ses consommateurs et de garantir la transparence de ses engagements.
3 – Renseignez-vous sur la démarche éthique de la marque
Une vraie marque de cosmétique bio ne se limite pas à ses formules et adopte une démarche globale respectueuse de l’environnement et des valeurs éthiques.
Elle privilégie une fabrication locale et responsable, favorisant les circuits courts et les matières premières issues d’une agriculture durable afin de limiter son empreinte carbone.
En parallèle, elle s’engage à ne pratiquer aucune expérimentation animale, en accord avec la réglementation européenne, et à concevoir des packagings écoresponsables en utilisant des matériaux recyclables, biodégradables ou rechargeables pour réduire les déchets.
Par exemple, chez EQUATORIA toutes nos formules sont créées en interne, par la fondatrice de la marque Marie-Françoise TESSIER.
Et surtout, tous nos produits de soins visage et corps sont fabriqués en Normandie et en Seine-et-Marne, directement dans les laboratoires d’EQUATORIA.
Entre circuit court et fabrication française, vous avez de nombreuses garanties en matière de respect de l’environnement !
4 – Quelles sont les valeurs de la marque de cosmétique bio ?
D’ailleurs, les vraies marques bio ne jouent pas sur l’opacité des formulations.
Elles mettent un point d’honneur à informer leurs consommateurs en affichant une liste INCI claire et compréhensible, souvent accompagnée d’explications pour aider le consommateur à faire son choix.
Leur communication est honnête, sans promesses mensongères ni abus marketing autour du « 100 % naturel » lorsque ce n’est pas le cas. Elles sensibilisent également à une consommation plus responsable en encourageant l’achat raisonné, l’utilisation optimale des produits et la réduction des déchets.
Au-delà de la composition, les vraies marques de cosmétique bio sont engagées au quotidien aux côtés de la planète.
Par exemple, EQUATORIA a un partenariat très actif avec l’association Planète Urgence. Cette association créée en 2000 travaille quotidiennement à la préservation des forêts et de la biodiversité. La sensibilisation environnementale ne se trouve donc pas que dans nos soins : elle est dans l’identité de notre marque !
5 – Qui dit soins bio, dit aussi expérience sensorielle unique !
Enfin, le bio n’est plus synonyme d’efficacité moindre ou de textures rudimentaires. Il y a quelques années, le bio n’était encore que peu développé, et les soins bio n’étaient pas à la hauteur de la qualité sensorielle des soins conventionnels. Mais ces temps sont bien loin derrière nous !
Les vraies marques bio allient nature et performance en proposant des formulations innovantes intégrant des actifs puissants extraits de plantes, d’huiles essentielles et de probiotiques pour des résultats visibles.
Elles travaillent leurs textures afin d’offrir des crèmes onctueuses, des huiles sèches au toucher velouté et des mousses légères et aériennes. Dans cette même logique, les parfums naturels sont soigneusement élaborés pour offrir une signature olfactive unique et sensorielle, garantissant ainsi une expérience agréable à chaque utilisation.
Toute cette implication permet aux marques de cosmétique bio comme EQUATORIA de proposer des véritables voyages sensoriels.
C’est par exemple le cas de nos gammes Lune de Miel Orientale, Invitation Ayurvédique à l’Indienne ou Cérémonie des Mille et Une Nuits. Chaque produit de ces gammes vous transporte dans un univers olfactif unique, qui permet une véritable sensation de lâcher-prise.
Choisissez une vraie marque de cosmétique bio
Face à la multitude d’offres sur le marché, il est primordial de rester vigilant et de bien analyser les produits avant de les adopter.
Dans tous les cas, une vraie marque de cosmétique bio se distinguera toujours par la qualité de ses compositions, la transparence de ses engagements et l’expérience sensorielle qu’elle offre.
Par respect pour la planète et pour votre peau, assurez-vous de choisir une véritable marque de cosmétique bio, comme Equatoria !