Dans le cadre de la réalisation de son business plan, il est essentiel de procéder à une étude de la situation de marché. Analyser minutieusement le marché visé est en effet fondamental pour mieux appréhender sa future activité, notamment l’offre de spa sur le secteur du bien-être.

Marché du spa en France

Comment analyser le marché visé ?

Pour réaliser efficacement un état sur la situation du marché, l’entrepreneur doit s’appuyer sur différents axes d’analyse et de réflexion. Il s’agit en effet de s’intéresser au marché, à l’environnement, à l’offre et à la demande, pour brosser un portrait d’ensemble de sa future activité.

Définir le marché que l’on vise pour le développement de son activité

Il s’agit de la première étape de l’étude : définir le secteur que l’on vise. Pour ce faire, il est intéressant de répondre à un certain nombre de questions telles que :

  • Le marché, s’il existe déjà, est-il récent ou ancien ?
  • Le marché ciblé est-il important en volume ?
  • Le marché dispose-t-il de règlementations propres ?
  • Qui sont les différents acteurs du marché ?

Il est ensuite important de s’intéresser à la clientèle, c’est-à-dire à la demande présente sur ce marché du bien-être. En effet, brosser un portrait précis des clients visés permet de mieux définir son offre afin de pouvoir répondre aux exigences du secteur.

Par conséquent, dans le cadre de l’ouverture d’un spa, il s’agit de réfléchir à la clientèle de ce type d’établissement. Elle peut ainsi être définie par tranches d’âge, catégories socio-professionnelles et également au moyen de ses ressources financières.

Étudier les tendances et évolutions

Mais un marché n’est jamais figé ! Voilà pourquoi il est fondamental de se familiariser avec les évolutions et les tendances. Ainsi, si l’on remarque au cours de cette étude que le marché visé est en baisse, il ne s’agit peut-être pas d’une opportunité à saisir.

Dans le domaine du spa, cela est loin d’être le cas ! Par conséquent il convient de s’intéresser aux tendances actuelles, comme par exemple les produits bio et naturels mis à l’honneur, les nouvelles technologies et les nouveaux soins proposés, de même que les évolutions des structures actuelles.

S’intéresser à la concurrence

Enfin, le dernier axe essentiel est de se pencher sur la concurrence. Cette étude vise à étudier les différentes offres déjà présentes sur le marché, leur chiffre d’affaire, leurs spécificités et évolutions. Ces informations sont précieuses pour trouver rapidement sa place sur le marché et devenir un concurrent remarquable.

Procéder à une analyse de la situation du marché pour mieux cerner son offre !

Analyser la situation du marché c’est brosser un portrait précis du secteur, des clients et de la concurrence du domaine du spa.

Cela permet de mieux cerner l’offre que l’on souhaite développer au sein de son établissement pour se positionner correctement sur le marché du bien-être et faire fructifier son activité.

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