Choisir sa marque cosmétique pour spa et institut de beauté : 6 critères à considérer
En tant qu’institut de beauté ou spa, la satisfaction de votre clientèle dépend de nombreux facteurs. Votre savoir-faire, l’immersion dans la détente de vos cabines de soin, les techniques de massage et les soins que vous proposez…
Et surtout, la qualité des produits que vous utilisez. Que ce soit en matière de textures, de senteurs ou de bienfaits pour la peau, il va sans dire que le choix de votre marque cosmétique pour spa joue un rôle essentiel dans votre quotidien.
Seul bémol : aujourd’hui, choisir un fournisseur esthétique n’est pas chose simple. Déjà, parce que l’offre est de plus en plus importante, avec des acteurs toujours plus nombreux sur le marché.
Et ensuite, parce qu’étant vous-même à la tête d’un institut de beauté ou spa, vous n’avez pas forcément le temps d’éplucher les différents catalogues et sites internet professionnels.
Vous avez du mal à faire votre choix ?
Vous êtes en quête de la marque cosmétique pour spa qui vous conviendra le mieux ?
Chez Equatoria, nous savons que vous avez peut-être mieux à faire que de vous pencher sur cette question épineuse. Alors pour vous éviter de faire des recherches extensives, nous avons tout rassemblé en un seul et même article.
Découvrez le guide ultime pour choisir votre marque pour professionnels, grâce à 6 critères incontournables.
1 – Une marque cosmétique qui propose des produits de qualité
Le premier critère pour choisir un grossiste esthétique, c’est bien entendu la qualité de ses produits. À nouveau, les textures et senteurs peuvent faire toute la différence.
Sur votre bien-être, étant donné que vous passez vos journées le nez dans les soins.
Mais aussi sur le bien-être des clients, qui apprécieront davantage une huile de massage fluide plutôt qu’une huile collante.
Entre produits pour le corps et produits pour le visage, il ne reste plus qu’à trouver la perle rare !
Les soins corps pour professionnels
Que vous teniez un institut de beauté ou un spa, la situation est la même : les soins corps font partie intégrante de vos journées.
Pour des massages, des soins relaxants, des séances de madérothérapie… Les gommages, huiles et laits pour le corps sont les stars de vos cartes de soin.
Avant de choisir un grossiste esthétique, prenez donc soin de vous renseigner sur les produits pour le corps qu’il propose. Vous pouvez lui poser quelques questions, comme :
- L’origine des produits
- Le pays de fabrication des soins corps
- Les différents protocoles d’utilisation
- Les senteurs et leur saisonnalité
- Ce qui différencie leurs soins corps de ceux de leurs concurrents
Ce premier questionnaire vous permettra d’avoir des informations essentielles sur la question. Et surtout, c’est un premier test pour votre futur fournisseur : si vous pouvez trouver les informations recherchées facilement, c’est un bon indice.
Si vous avez du mal à lui tirer les vers du nez, peut-être ne sera-t-il pas plus réactif en cas de problème avec le service client.
Les soins pour le visage
Massages du visage, soins anti-âge, hydratants, raffermissants… Les produits visage sont tout aussi importants quand il s’agit de choisir la marque soin visage professionnel qui vous accompagnera au quotidien.
Là encore, n’hésitez pas à poser des questions à votre futur fournisseur. Sachez, toutefois, que les informations centrales ne sont pas forcément les mêmes que sur les soins pour le corps.
En effet, les senteurs des produits visage doivent forcément être moins fortes : étant posés sur le visage du client, il ne faut pas qu’ils causent de migraine.
Et surtout, la peau du visage est connue pour être bien plus sensible et spécifique que la peau du corps. À votre liste de question, vous pouvez donc ajouter celle-ci : le grossiste esthétique propose-t-il suffisamment de crèmes, baumes et gommages pour s’adapter à tous les types de peaux ?
Une interrogation essentielle si vous voulez pouvoir satisfaire votre clientèle variée !
2 – Une marque dont les produits sont naturels et respectueux
En dehors de toute considération de senteur ou de texture, un deuxième critère doit faire pencher la balance pour choisir votre marque de produits : leur composition naturelle ou biologique.
En effet, aujourd’hui plus que jamais, faire appel à une marque cosmétique bio française professionnel est indispensable si vous souhaitez coller aux préférences de votre clientèle.
Et ce, même si votre institut de beauté ou spa n’a pas forcément de revendications écologiques et environnementales ! Il faut savoir que suite à de nombreuses prises de conscience de la part des consommateurs, le naturel se place au centre de toutes les valeurs.
Assurez-vous de vous renseigner sur :
- Le pays de fabrication des produits
- La traçabilité des ingrédients
- La composition des soins corps et des soins visage
- Les bienfaits réels sur la peau
- Les packagings (sont-ils recyclés ? recyclables ?)
- Les engagements écologiques de votre futur fournisseur esthétique
Déjà, la composition naturelle et biologique des produits est un véritable atout en matière d’efficacité. De nos jours, les produits naturels sont tout simplement meilleurs pour la peau !
Et surtout, lorsque vos clients vous interrogeront sur votre marque cosmétique pour spa, il est crucial que vous puissiez tout leur expliquer.
Qui est cette marque ?
Quelles sont ses valeurs ?
Se reflètent-elles sur les produits que vous utilisez et revendez ?
En plus de vous faire gagner en crédibilité, ce sont d’excellents arguments de vente.
3 – Une marque dont les produits sont pensés pour la revente en instituts et spas
En parlant de vente, impossible de ne pas vous interroger sur la question avant de choisir votre marque de produit esthétique professionnel. La plupart des instituts et spas font une partie de leur chiffre d’affaires grâce à la revente des produits qu’ils utilisent lors des soins cabines.
Cependant, vous imaginez bien que vous n’allez pas vendre des bidons de 5 litres à vos clients… Pour pouvoir compléter vos revenus, il est donc essentiel de choisir un grossiste qui propose des formats revente pour ses produits.
Des petits pots de 100 mL, par exemple, permettront aux clients de ramener un peu de bien-être à la maison. Sans oublier, bien entendu, la qualité visuelle des packagings !
Parce que l’un des arguments de vente les plus efficaces reste toujours le design. Prenez donc soin de choisir une marque dont l’identité visuelle se voit sur les produits, qui parlent d’eux-mêmes et donnent envie.
4 – Une marque qui offre des possibilités de se former avec ses produits de soin
En tant que professionnel de la beauté et de la détente, vous savez maintenant qu’il y a de nombreuses subtilités dans l’utilisation des produits. Certains impliquent une utilisation sur peau humide, d’autres sur une peau totalement sèche… Ce sont des petites précisions techniques qui ont toute leur importance !
Pour pouvoir utiliser les produits comme il se doit, et si vous choisissiez une marque esthétique professionnel qui propose de vous former sur l’utilisation de ses soins ?
Techniques de massage, astuces d’utilisation, subtilités quelconques… Personne n’est mieux placé que votre fournisseur pour vous informer sur les meilleures façons d’appliquer ses produits.
Que ce soit des protocoles de soin en vidéo ou des formations de massage en présentiel, la diversité fait le bonheur !
5 – Une marque avec des conditions commerciales avantageuses
Livraison offerte à partir d’un certain montant, exclusivité sur une zone géographique donnée, offres commerciales, fidélisation… Choisir le bon grossiste en esthétique pour votre spa ou institut de beauté, c’est aussi s’interroger sur les bonnes conditions commerciales.
Tout simplement parce qu’elles font, elles aussi, partie intégrante du contrat. Et que d’une politique commerciale à une autre, il y a tout un monde.
N’hésitez pas à cibler les questions primordiales de conditions commerciales, telles que :
- Les prix de livraison
- Les délais de livraison
- Les types de livraison
- Les conditions d’exclusivité géographique
- Les ouvertures de compte
- Les minimums de commande
- Les offres régulières
- Les offres de fidélisation
Bref, tout ce qui fait votre quotidien de chef d’entreprise, et qui peut transformer une relation commerciale en un long fleuve tranquille.
6 – Une marque cosmétique pour spa au sommet des innovations
Pour finir, le dernier critère indispensable pour choisir le meilleur grossiste esthétique professionnel pour votre spa ou institut de beauté, c’est l’innovation cosmétique.
Aujourd’hui, les nouveautés cosmétiques vont de plus en plus vite, de plus en plus loin. Nouvelle senteur, nouveaux bienfaits naturels, nouvelles techniques de massage, nouvelles technologies… L’innovation fait partie du quotidien de tous les professionnels de la beauté et de la détente !
Et choisir un fournisseur à la pointe des innovations, c’est la garantie de rester à la page sans avoir besoin de faire des recherches extensives.
Adressez-vous à un grossiste au fait des dernières tendances, et misez sur la nouveauté pour ravir la curiosité de votre clientèle.
L’innovation, c’est aussi un gage de confiance pour votre partenaire commercial.
Avec Equatoria, optez pour une marque cosmétique qui coche toutes les cases
Choisir la bonne marque de soins et cosmétiques est loin d’être facile ! Les critères à considérer sont si nombreux que vous pouvez en avoir le tournis.
Alors pour éviter de vous noyer sous une quantité d’informations faramineuse, et si vous optiez pour la fiabilité avec un fournisseur implanté sur le marché depuis de nombreuses années ?
Equatoria, riche de son expérience dans le domaine de la détente et de la beauté au naturel, coche toutes les cases. Mettez de véritables professionnels au service de votre spa !