Ouvrir un spa est un projet entrepreneurial stimulant ! Avec de nombreux établissements prospères en France, le domaine a la côte. Mais comme tout lancement d’activité, il convient de bien poser toutes les données liées à son futur business avant de se lancer. Ainsi, au cœur du business plan, on retrouve le bilan prévisionnel. Mais à quoi sert-il ?

Comment réaliser un bilan prévisionnel ?

Composante essentielle du business plan, le bilan prévisionnel est un tableau analytique représentant le patrimoine d’une entreprise. Véritable photographie de l’état de santé d’une société à un instant T, le bilan prévisionnel est indispensable ! Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Le principe

Le bilan prévisionnel sert à refléter l’état du patrimoine d’une entreprise à un moment précis. Il est indispensable pour calculer les besoins financiers d’une société au cœur de son business plan. Ainsi, il met en confrontation deux états : l’actif et le passif de l’entreprise. C’est à dire ce qu’elle possède, et ce qu’elle doit à des créanciers.

Il permet ainsi de déterminer si l’entreprise remplit ses objectifs financiers. Car en estimant précisément les résultats futurs, ce tableau aide à formuler des objectifs réalistes tout en anticipant les problèmes de trésorerie. Il est par conséquent un outil indispensable à présenter lorsqu’on formule une demande de financement !

Comment le réaliser ?

Pour réaliser un bilan prévisionnel, il est nécessaire de remplir chaque poste de manière précise. Cela permet de réaliser une balance entre l’actif et le passif pour établir la viabilité d’une entreprise. Ce document comptable doit être élaboré de manière minutieuse, et il convient de faire appel à un expert-comptable pour un maximum de précaution !

L’actif

Au cœur de l’actif du bilan prévisionnel, on retrouve ainsi plusieurs éléments :

  • Les immobilisations : ce sont tous les biens détenus par l’entreprise. Il peut s’agir d’immobilisations incorporelles (brevets, fonds de commerce, bail…), corporelles (matériel, véhicules…) ou encore financières (cautions, prêts…).
  • Les créances clients : il s’agit des factures dues par les clients, en cours de financement.
  • Le stock : les biens produits par l’entreprise encore en stock.
  • Le compte bancaire : on peut distinguer les fonds de caisse et les actifs financiers.

Le passif

Le passif du bilan prévisionnel va également comprendre différents éléments :

  • Les capitaux propres : il s’agit des sommes investies par les actionnaires au profit de l’entreprise.
  • Les emprunts : la plupart du temps une entreprise procède à un emprunt auprès d’un établissement financier pour lancer son activité.
  • Les dettes fournisseurs : les biens et services achetés auprès de fournisseurs dont le règlement n’a pas encore été honoré.
  • Les dettes fiscales : impôts, tva, etc… Les dettes fiscales et sociales varient en fonction du type de société.

Établir un bilan prévisionnel pour anticiper ses besoins de financement !

Établir un bilan prévisionnel au sein de son business plan est essentiel pour anticiper ses besoins en financement, et obtenir un visuel sur la viabilité de son entreprise. Généralement réalisé par un expert-comptable pour plus de sérieux, ce document est également très utile lorsqu’on demande un soutien financier !

Vous souhaitez en savoir plus sur le business plan ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :