Au cœur du business plan, on retrouve un autre outil financier synthétique qui est le tableau prévisionnel des charges et des ventes. Permettant à l’entrepreneur de mesurer la rentabilité de son projet, il s’agit d’un élément important visant à mieux anticiper la notion de risque. On vous dit tout sur le tableau prévisionnel des ventes et des charges !

Tableau prévisionnel pour ouvrir un spa

Pourquoi réaliser un tableau prévisionnel des ventes et des charges ?

Faisant partie du prévisionnel financier, le tableau prévisionnel des ventes et des charges forme un ensemble avec le compte de résultat prévisionnel. Cette partie financière du business plan vient s’ajouter à l’étude de marché et la partie descriptive du projet, pour que l’entrepreneur accède à une excellente vue d’ensemble de son projet !

Le principe de projection financière

Le tableau prévisionnel et le compte de résultat prévisionnel forment tous deux un ensemble de tableaux financiers qui permettent de projeter la future entreprise dans ses réalités financières sur un exercice comptable, voire 2 et même parfois 5 exercices.

Cette projection financière est ainsi composée de plusieurs indicateurs chiffrés essentiels :

  • Le tableau prévisionnel des ventes et des charges
  • Le compte de résultat prévisionnel
  • Le plan de financement
  • Les tableaux de trésorerie
  • Les soldes intermédiaires de gestion

Quelle est l’utilité de cette démarche ?

Le prévisionnel financier est indispensable à toute création d’entreprise. Mais il est également utile durant son exploitation, puisqu’il permet de fixer un certain nombre d’objectifs.

En effet, il s’agit en pratique d’un outil de gestion très utile pour un entrepreneur qui s’offre ainsi une base de travail avec des chiffres quantitatifs. De même, ce prévisionnel permet de prendre du recul sur son projet professionnel en chiffrant la rentabilité de son futur business en amont.

Véritable outil d’études des hypothèses, il s’agit d’un outil d’anticipation mais également de pilotage de son activité. Il peut même être utile de réaliser plusieurs tableaux prévisionnels, c’est à dire un réaliste, un optimiste et un pessimiste. Cela permettra de mieux anticiper toutes les hypothèses de développement d’activité !

Les spécificités du bilan prévisionnel

Pour réaliser son bilan prévisionnel, il faut être en possession de certaines informations essentielles à son activité, comme la forme de sa future entreprise ou encore les spécificités fiscales de son projet.

Il est également conseillé de s’appuyer sur un outil informatique performant ou le cas échéant de confier cette étape essentielle et rigoureuse à un professionnel expérimenté, comme un expert-comptable.

Réaliser un tableau prévisionnel des ventes et des charges pour anticiper la rentabilité de son projet !

Pour maîtriser son modèle économique et anticiper toutes les hypothèses de son projet entrepreneurial, il est indispensable de réaliser un bilan prévisionnel. Cet outil financier fait partie de l’ensemble des documents formant le business plan et permet d’anticiper notamment la rentabilité de son projet avant de se lancer !

Vous souhaitez en savoir plus sur le business plan ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :