Vous rêvez d’ouvrir un spa ? Le domaine du bien-être est très convoité, et a déjà permis la création de nombreux établissements florissants ! Mais, pour que votre rêve devienne réalité, il y a quelques étapes essentielles à respecter dans votre projet. En effet, l’émergence d’une entreprise fructueuse exige l’application rigoureuse de certaines obligations, telles que des formalités administratives et juridiques. On vous dit tout sur les qualifications requises pour ouvrir un spa !

Quelles sont les qualifications nécessaires pour ouvrir un spa ?

Ouvrir un spa réclame certaines obligations de la part de l’entrepreneur, comme toute création d’entreprise ! Que cela soit au niveau du statut juridique de la société, des différentes formalités administratives, ou encore des obligations sanitaires exigées par l’État, le futur entrepreneur doit y prêter attention. Alors, concrètement quelles sont les qualifications pour se lancer au regard de la loi ?

Sans soins esthétiques

Pour ouvrir un spa sans soins esthétiques, il n’est pas nécessaire en principe de suivre une formation diplômante reconnue par l’État. Dans ce cas, tout le monde peut ouvrir un établissement de spa, du moment que son activité est limitée à certains soins.

Ainsi, un spa qui ne dispose pas de personnel spécifiquement diplômé sera limité à la présence de bains chauds et de bains de vapeur. Des massages de bien-être pourront également être proposés à la clientèle. Ces massages ne sont pas à confondre avec les massages thérapeutiques qui exigent un personnel qualifié et diplômé.

Avec soins esthétiques

Si vous souhaitez ouvrir un spa plus spécifique proposant des soins esthétiques, alors il faut être titulaire d’un diplôme permettant de réaliser ces services. Ainsi, un établissement réalisant des massages thérapeutiques, et des prestations de beauté telles que par exemple l’épilation, la manucure ou la cosmétique, exige la présence d’un personnel diplômé et compétent.

En pratique, seuls les diplômes suivants permettent de proposer ces prestations à la clientèle:

  • CAP esthétique, option soin du corps
  • Brevet professionnel esthétique
  • BTS option métier de l’esthétique
  • Bas professionnel esthétique

Vous n’avez pas les qualifications requises pour ouvrir un spa ?

Si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme en esthétisme, rassurez-vous, tout est encore possible ! Deux options s’offrent alors à vous : ouvrir un établissement qui ne propose que des services de bien-être, comme les bains chauds et à vapeur et des massages bien-être, ou bien passer un diplôme reconnu permettant de réaliser des soins esthétiques. Car ces formations courtes peuvent tout à fait intégrer un plan entrepreneurial sur moyen terme !

Vous souhaitez en savoir plus sur les obligations concernant l’ouverture d’un spa ? Venez consulter nos autres pages informatives :