Lorsqu’on décide de se lancer dans l’entreprenariat, peu importe le projet final, il est essentiel d’identifier tous les frais inhérents à la création de sa future entreprise. Au sein de votre prévisionnel, il convient ainsi de faire figurer tous les frais à venir, y compris les frais d’agence immobilière.

Ce document comptable correctement réalisé vous permet d’anticiper de manière réaliste le budget à prévoir pour lancer sereinement votre projet d’ouverture de spa !

Frais d’agence immobilière pour ouvrir un spa

Quels sont les frais d’agence immobilière générés par l’ouverture d’un spa ?

Les frais d’agence immobilière représentent une dépense nécessaire à l’acquisition d’un local commercial. En effet, lorsqu’on souhaite ouvrir un spa, il faut rechercher un espace permettant d’accueillir les équipements nécessaires au développement de votre activité. Mais, ce lieu doit également être à l’image de votre établissement pour attirer la clientèle visée par votre projet professionnel.

L’intervention d’une agence immobilière dans votre projet professionnel

Lorsqu’il s’agit de trouver un local commercial, l’intervention d’une agence immobilière est quasiment obligatoire. En effet, c’est ce professionnel qui va mettre en contact le bailleur et le preneur, ou le vendeur et l’acheteur, et prendre en charge la gestion administrative de l’accord.

Les frais générés par la location d’un local

Le bail commercial est un contrat qui lie le commerçant qui souhaite développer son entreprise dans un local et le propriétaire des lieux. Cette “propriété” commerciale est spécifique et accorde des droits très avantageux au locataire. Lors de la conclusion de ce bail, vendeur et acheteur sont soumis à des frais d’agence immobilière.

De manière générale, les frais d’agence immobilière représentent 15% du loyer annuel plus la TVA. Si cette agence se charge également de la gestion locative, alors le propriétaire devra payer entre 5% et 8% du loyer annuel pour ce service complémentaire.

Les frais générés par l’achat d’un local

Lorsqu’un bailleur commercial souhaite vendre son bien immobilier, il doit en avertir en premier lieu son locataire. C’est ce qu’on appelle le droit de préférence. En cas de vente directe, alors le vendeur et l’acheteur sont exonérés de frais d’agence.

À l’inverse, lorsqu’un professionnel décide d’acheter un bien immobilier et un bail commercial pour y développer son entreprise, il est obligatoirement soumis à des frais d’agence immobilière. De manière générale, en cas d’achat on considère que ces frais sont à la charge du vendeur.

Les frais d’agence immobilière, une dépense incontournable dans l’acquisition d’un local !

Les frais d’agence immobilière sont difficilement contournables. En effet, dans le projet professionnel d’ouverture de spa, il est indispensable d’acquérir un local pour accueillir votre clientèle.

Un local commercial est un type de bien spécifique et il est nécessaire de se rapprocher d’une agence immobilière pour trouver le lieu idéal. Ainsi, en fonction de votre projet immobilier d’achat ou de location, ces frais pourront varier et impacter différemment votre budget.

Vous souhaitez en savoir plus sur le budget à prévoir pour ouvrir un spa ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :

  1. L’emplacement du spa
  2. Les installations et aménagements à réaliser
  3. Le matériel nécessaire
  4. Les frais de publicité
  5. Le matériel informatique
  6. Trouver des financements