Pour réaliser son projet professionnel et créer un spa, et qu’il soit fructueux et pérenne, il convient de s’intéresser aux périmètres du domaine les plus larges possibles, en procédant à une étude minutieuse du marché. Ainsi, rédiger un business plan détaillé et cohérent, est la clef d’un projet entrepreneurial à succès !

Business plan spa

Les étapes du business plan

Le business plan est un document qui met en place l’opportunité commerciale saisie par l’entrepreneur qui veut ouvrir un spa. Concrètement, il précise avec moult détails, toutes les actions commerciales prévues de manière chronologique et chiffrée, afin de dessiner une prévision globale du projet. Véritable carte de route pour l’entrepreneur qui veut lancer son business, ce document est un outil fondamental !

Le bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel est un des tableaux essentiels du business plan ! En fait, il représente l’état du patrimoine d’une entreprise à chaque étape de son développement. Ainsi, ce bilan financier va relever ce que l’entreprise va posséder (son actif), à côté de ce que l’entreprise va devoir (son passif). Il est fondamental car il va permettre de déterminer le fond de roulement de la future entreprise, ainsi que sa trésorerie.

Le compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat prévisionnel est également un tableau intégré au plan financier d’une entreprise. Il a pour objectif de refléter les activités d’une société sur un exercice comptable, c’est-à-dire une année civile généralement, pour mettre en avant un résultat positif prévisionnel. L’objectif est très concrètement de calculer son chiffre d’affaire prévisionnel !

Le tableau prévisionnel des ventes et des charges

Le tableau prévisionnel des ventes et des charges est en fait une balance entre le bénéfice et les pertes engendrées par l’activité de l’entreprise. Ainsi calculer son bénéfice prévisionnel, couplé aux charges de la société, telles que les charges du personnel, du local, du matériel, des impôts, etc., permet de réaliser une prévision précise de son exploitation.

L’état sur la situation du marché

Définir l’état sur la situation du marché du spa, c’est-à-dire le positionnement précis envisagé pour le développement de son projet, est essentiel pour lancer son activité. Ainsi, il convient de caractériser le marché sur lequel on souhaite évoluer, mais surtout de délimiter son projet personnel de manière détaillée.

La description de l’entreprise sur le plan juridique, fiscal et social

Au sein du business plan, il ne faut pas oublier d’y intégrer la description de l’entreprise sur le plan juridique, fiscal et social ! En effet, le choix de la forme juridique de son entreprise est déterminant pour les objectifs et obligations professionnelles à venir. Avez-vous déjà défini votre projet en SARL, SAS, ou SASU… ?

Avez-vous déjà réalisé votre business plan ?

Après l’étude de marché, il est nécessaire de réaliser un business plan. Ce document est un outil très utile, notamment en cas de demande de financement extérieur. Même si sa conception peut paraître procédurière, il permet cependant de concrétiser les aspects financiers de son projet.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet d’ouvrir un spa ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :