Votre projet, vous l’avez en tête depuis un moment déjà : créer un spa ! C’est effectivement un projet professionnel qui promet beaucoup, face à l’ampleur du marché du bien-être, et des établissements qui fleurissent aujourd’hui dans le domaine. Mais avant de lancer concrètement son entreprise, il est fondamental de définir avec précision son projet !

Étude de marché spa

Les différentes étapes pour réaliser une étude de marché

Pour que votre projet d’ouvrir un spa soit florissant, il convient de réaliser une étude de marché avant de se lancer tête baissée ! L’étude de marché est concrètement un travail d’exploration marketing du sujet, cherchant à analyser et peser les tenants et aboutissants de votre projet. L’objectif ? Brosser un portrait détaillé du secteur, afin d’y intégrer votre plan commercial propre et cohérent.

Les clients

Avant de lancer son activité, un entrepreneur doit avant tout déterminer si le secteur sur lequel il souhaite se lancer répond à ses attentes. En effet, pour éviter un échec, il est important de s’assurer que son projet est réalisable.

Ainsi, un des premiers critères à analyser au sein du business plan est la clientèle, qui représente la demande de votre projet. En effet, le profil des clients est fondamental pour préciser son projet. Par exemple, il faut s’interroger sur la zone géographique concernée par votre projet, les revenus moyens et l’âge de la clientèle visée, etc.

Les besoins

Dès lors que le profil de la clientèle est analysé, il convient de s’intéresser à leurs besoins en matière de bien-être. Ainsi, il faut analyser précisément les besoins de la demande, en matière de préférence et d’habitude de consommation. De même, définir des axes d’amélioration sur les concepts déjà présents sur le marché pour coller au mieux aux besoins de la clientèle est porteur !

Les spas présents sur le secteur

D’ailleurs, l’étude de la concurrence, c’est à dire de l’offre déjà présente sur le marché du bien-être, est essentielle. En effet, observer le comportement des spas présents sur le secteur, avec leurs atouts et leurs faiblesses, permet de mieux comprendre son créneau professionnel. Cela confirme également que le marché se porte bien, et qu’il n’est pas non plus saturé.

Les tarifs pratiqués

En analysant l’offre déjà présente sur le marché, on s’intéresse logiquement aux tarifs pratiqués par ses concurrents. Afin de définir ce que l’on va vendre, comment et à quel prix, il faut se pencher sur ce qui fonctionne chez les autres professionnels du secteur. Créer une offre tarifaire en cohérence avec le domaine visé permet d’assurer le succès de son entreprise!

Vous souhaitez réaliser une étude de marché ?

C’est une des premières étapes fondamentales pour lancer votre projet de spa ! Bien analyser la demande du marché, c’est à dire la clientèle et ses besoins, mais également l’offre déjà présente, permet d’obtenir le maximum d’informations sur le domaine qui intéresse votre projet, pour le construire ensuite en toute cohérence.

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