Vous avez pour projet professionnel d’ouvrir un spa ? Ouvrir un établissement de bien-être est un dessein prometteur ! En effet, le secteur du spa se porte très bien, et de nombreux établissements ont vu le jour ces dernières années face à une clientèle de plus en plus demandeuse. Mais, ouvrir un spa revêt le respect d’un certain nombre d’obligations. On vous dit tout sur les formalités administratives !
Quelles sont les formalités administratives à respecter pour ouvrir un spa ?
Les formalités administratives pour lancer son entreprise dans le domaine du bien-être sont nombreuses. Certaines sont communes à toutes les activités entrepreneuriales, liées à l’ouverture d’une société. D’autres sont plus spécifiques au secteur du spa précisément.
Ouverture d’un compte en banque et dépôt du capital social
Peu importe le statut juridique que vous aurez choisi pour votre entreprise, il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité. Ainsi, que vous ayez décidé de vous établir en tant que société ou en entreprise individuelle, il est nécessaire de procéder à l’ouverture d’un compte en banque et dépôt du capital social. Cela permet en pratique de différencier ses activités personnelles et professionnelles. C’est notamment une mesure incontestablement pratique en cas de contrôle fiscal !
Rédaction des statuts
Lorsqu’on choisit la forme juridique de son entreprise, il faut procéder à larédaction des statuts. Il s’agit d’un acte juridique important qui fixe l’ensemble des règles de la future société. En pratique, il est possible de les rédiger soi-même, mais certains préfèreront faire appel à un avocat, un notaire ou un expert-comptable pour plus de rigueur.
Réalisation des documents à transmettre au centre des formalités des entreprise
Lorsqu’on demande l’immatriculation de son entreprise au registre du commerce et des sociétés (RCS), il faut veiller à fournir certaines pièces justificatives essentielles. Ainsi, laréalisation des documents à transmettre au centre des formalités des entreprises est l’étape qui permet d’obtenir un dossier complet permettant l’existence juridique de votre entreprise. Ces documents peuvent être variés, allant d’un justificatif d’occupation des lieux, à la pièce d’identité du dirigeant, sans oublier le chèque payant les formalités de création !
La publication d’une annonce légale
Lorsqu’on crée une entreprise, la publication d’une annonce légale fait partie des devoirs de transparence du dirigeant. En l’espèce, cette information publique véhicule l’existence et la nature précise de la nouvelle société. Ainsi, après l’immatriculation de l’entreprise au RCS, une annonce est publiée dans un journal légal habilité à recevoir des annonces légales.
Déclarer l’activité à la mairie et à l’ARS
Lorsqu’on ouvre un spa, déclarer l’activité à la mairie et à l’ARS est une formalité obligatoire prévue par le Code de la santé publique. Ainsi, un formulaire doit être remis sous 3 exemplaires à la mairie du domicile de l’établissement de bien-être, ainsi qu’un 4ème exemplaire à l’ARS (assurance régionale de santé).
Avez-vous bien pensé à remplir toutes les formalités administratives avant de lancer votre activité ?
Comme n’importe quelle entreprise, un établissement de bien-être est soumis à des formalités administratives strictes qui peuvent retarder le lancement de votre activité. Pourtant obligatoires, elles sont essentielles pour pratiquer une activité en toute légalité. Ne tardez donc pas à en prendre la mesure, et à rassembler les pièces nécessaires pour procéder aux différentes déclarations auprès des organismes compétents !
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