Ouvrir un spa est un projet entrepreneurial prometteur. Près de 3000 établissements de bien-être sont aujourd’hui répertoriés en France, et le secteur se porte bien ! En effet, la clientèle est de plus en plus en demande de ces instants privilégiés, permettant de se ressourcer. Mais lorsqu’on a décidé de se lancer dans le projet d’ouvrir un spa, il est cependant nécessaire de suivre les étapes pas à pas pour le mener à bien. On vous dit tout des obligations à respecter!
Quelles sont les obligations sanitaires à respecter ?
Parmi les obligations juridiques et administratives qui incombent à un spa, on retrouve les obligations sanitaires. Imposées par la loi, ces obligations relèvent de la responsabilité du gérant de l’établissement. Ainsi, après avoir déclaré l’ouverture de son spa à la mairie, il est primordial de suivre certaines formalités pour assurer le maintien de son activité.
Surveiller les installations
Surveiller les installations fait partie des obligations sanitaires de base d’un gérant de spa. Ainsi, la loi prévoit que cette obligation soit réalisée au moins deux fois par jour au moyen de tests variés, et signifiée dans un carnet sanitaire.
En effet, dans un spa l’eau est maintenue à une température élevée, ce qui favorise la prolifération de germes. Des tests réguliers permettent de s’assurer de la qualité constante de l’eau. Cet entretien strict est essentiel pour pouvoir accueillir la clientèle dans son établissement.
Informer le public des résultats
Mais en plus d’effectuer ces tests de contrôle deux fois par jour, le gérant d’un spa est obligé d’informer le public des résultats. En effet, la clientèle doit avoir accès aux résultats au moyen d’un affichage facilement accessible au sein de l’établissement.
Utiliser des produits de traitement autorisés
Enfin, il incombe au responsable d’un spa d’utiliser des produits de traitement autorisés par le Ministère de la santé uniquement. En pratique, les bains d’eau chaude doivent être dûment traités au moyen de produits qui luttent contre les ABC (algues, bactéries et contaminants). Contenant de la brome, de l’oxygène actif ou du chlore, ces produits sont très efficaces mais règlementés.
Vérification par l’ARS
C’est l’agence régionale de santé (ARS) qui est en charge du contrôle sanitaire. La vérification par l’ARS des obligations sanitaires par l’établissement de bien-être se fait au moins une fois par mois. Des prélèvements d’eau sont faits par le contrôleur sanitaire, pour s’assurer de l’absence de germes. Le cas échéant, lorsque les prélèvements révèlent des anomalies, l’établissement est fermé au public, le temps d’y remédier.
Avez-vous bien pensé à toutes ces obligations sanitaires ?
Pouvant représenter des contraintes au quotidien, il ne faut pas omettre toutes les obligations sanitaires liées à la gestion d’un établissement de bien-être ! Entre les tests quotidiens, l’affichage public, l’utilisation de produits d’entretien efficaces, et les contrôles réguliers de l’ARS, le planning d’un SPA est bien rythmé !
Vous souhaitez en savoir plus sur les obligations à respecter pour ouvrir un spa ? N’hésitez pas à consulter nos autres pages informatives sur le sujet :