Ces dernières années, de nombreux spas ont ouvert leurs portes en France. 2ème pays européen spécialiste du bien-être, le concept est florissant. Mais avant de se lancer tête baissée dans un projet d’ouverture de spa, il est essentiel de réaliser une étude de marché, et notamment d’analyser la concurrence !

Quelle est la concurrence ?

Analyser les spas présents sur le secteur est essentiel pour bien comprendre sa concurrence, et savoir se distinguer sur le marché. L’étude concurrentielle consiste à analyser la situation de la future entreprise dans son environnement pour mieux comprendre l’intensité de la concurrence.

Lister les spas concurrents

Lister les spas concurrents au niveau géographique est la première étape de l’analyse concurrentielle. Qu’il s’agisse d’établissements en concurrence directe ou indirecte, il est indispensable de tous les lister, pour mieux les étudier un par un. Notamment lorsque l’entrepreneur hésite sur plusieurs villes pour implanter son entreprise, il est nécessaire de lister les spas dans les différentes zones géographiques concernées.

Comparer leurs prestations

Réaliser un tableau comparatif de la concurrence permet de rassembler toutes les données sur le marché local. Ce tableau va reprendre les histoires propres de chaque entreprise, leur organisation, leur taille, leurs offres, leurs prix, leur politique de communication, etc. On connait ainsi avec plus de précision le profil de ses concurrents.

Analyser la concurrence directe

Pour analyser efficacement sa concurrence, il existe de nombreuses méthodes qui ont déjà fait leurs preuves. Le futur entrepreneur peut ainsi sélectionner l’une des solutions suivantes :  

  • L’analyse du SWOT : cette analyse très répandue sur base sur 4 aspects. Il convient d’analyser les opportunités (secteur niche), les menaces (arrivée d’un nouveau concurrent direct), les forces (l’avantage développé par son entreprise) et les faiblesses (les lacunes en interne).
  • Le lapping concurrentiel : au moyen d’un graphique, les concurrents sont positionnés en fonction de leur pertinence, sur différents critères.
  • La grille d’analyse : un tableau dual, répertoriant les points forts et les points faibles de chaque concurrent permet d’avoir une vision globale du marché local.

En tirer des conclusions pour son projet

Cette étude de la concurrence est essentielle pour positionner au mieux son projet d’entreprise. En effet, après avoir compartimenté et analysé avec précision les autres spas présents sur le marché, il est plus facile de savoir comment se positionner pour se distinguer des autres, et réussir son projet entrepreneurial. Ainsi, sélectionner la ville d’implantation de son spa, ou sa spécialité, en parfaite connaissance du marché, est une opération efficace !

Avez-vous bien étudié votre concurrence ?

Étudier sa concurrence fait partie des phases essentielles de l’étude de marché. Permettant de mieux connaître et maîtriser le domaine dans lequel on se projette, permet d’affiner ses aspirations en totale cohérence avec ce qui existe déjà !

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