Vous avez pour projet professionnel d’ouvrir un spa ? Au cœur de votre étude de marché doit figurer la typologie de la clientèle. En effet, réaliser une étude de marché minutieuse passe invariablement par l’analyse des futurs clients de l’établissement pour mieux appréhender le domaine d’activité visé.

Quels est le profil de votre future clientèle ?

Tous motivés par un besoin de détente et d’hygiène, les clients d’un spa au sens large peuvent cependant être d’une typologie très différente en fonction de l’établissement qu’ils vont fréquenter. On peut par conséquent définir 3 types de clientèle : les clients d’un spa, ceux d’un institut de beauté, et enfin les clients d’un espace bien-être. En effet, le positionnement des consommateurs est relativement clair et identifié sur le domaine du bien-être.

Les clients d’un spa

Le spa s’adresse à une clientèle plutôt haut de gamme possédant un pouvoir d’achat élevé. En effet, le spa véhicule l’image du luxe de manière générale. Même si tous les établissements n’offrent pas la même qualité de service, on peut malgré tout considérer que les prix affichés sont relativement importants. Ainsi, les clients d’un spa sont caractérisés par un niveau de vie élevé.

Les clients d’un institut de beauté

Véritable commerce de proximité, l’institut de beauté s’adresse à une clientèle très variée. En effet, les clients d’un institut de beauté sont issus de tous les milieux sociaux, et un profil spécifique ne peut pas être établi dans ce cadre, puisque c’est la situation géographique de l’établissement qui va l’impacter.

Les clients d’un espace bien-être

Plus low-cost, l’espace de bien-être présente des prestations plus rapides et abordables. Par conséquent, ces univers de la grande consommation s’adressent à une clientèle caractérisée par un niveau de vie plus faible. Les clients d’un espace bien-être témoignent donc d’un profil plus diversifié et populaire.

Quelques points communs

De manière générale, il est important de considérer que la clientèle d’un établissement de bien-être est majoritairement féminine, même si de plus en plus d’hommes commencent à se sensibiliser aux moyens de détente et d’hygiène. On peut également affirmer que la tranche d’âge qui se rend le plus fréquemment dans un établissement de détente est celle des 35-44 ans selon de récentes études.

Avez-vous bien cerné la clientèle de votre futur spa ?

En procédant à son étude de marché, il est fondamental de bien cerner la clientèle de son futur établissement, pour qu’il coïncide parfaitement avec la demande ciblée. Les consommateurs adoptent en effet un comportement différent en fonction de la structure qu’ils abordent, et il est fondamental d’en prendre toute la mesure avant de lancer son activité.

Vous souhaitez en savoir plus sur la réalisation d’une étude de marché ? Venez consulter nos autres pages informatives :