Pour ouvrir un spa, il est primordial de trouver tout d’abord ce qui sera le concept de son entreprise, et permettra de se démarquer sur le marché du bien-être. En effet, il existe différentes formules, correspondant à autant de prestations. Ainsi, en fonction de vos compétences, de votre lieu d’activité, et de vos envies, déterminez le projet qui vous correspond le mieux !
Quels sont les différents types de spa ?
Les établissements de bien-être peuvent revêtir des formes variées. En effet, on peut actuellement répertorier 6 types de spa, qui répondent à des attentes différentes de leur clientèle. Avez-vous déjà pensé au domaine qui vous tente ? On vous livre un bref aperçu des possibilités !
Spa urbain / day spa
Le spa urbain ou day spa est, comme son nom l’indique clairement, un espace de bien-être dédié aux agglomérations. C’est une structure au cœur de l’agitation urbaine, juste à côté de chez vous ! Le concept ? Inviter le bien-être en ville, et faire profiter les urbains agités de pauses relaxantes, pour se ressourcer pleinement.
Spa hôtelier
Un spa hôtelier, est en toute logique un établissement directement relié à un hôtel. Généralement annexé à un hôtel haut de gamme, de plusieurs étoiles, il bénéficie de la renommée de ce dernier. Véritable facteur de différenciation pour les hôtels, ces derniers sont de plus en plus en recherche de ce type de collaboration. En pratique, cela exige également de la part du spa un service de grande qualité, à la hauteur de la réputation hôtelière !
Spa bio
Pour les adeptes du bien-être au naturel, et de la cosmétique bio, le spa bio a fait une entrée fracassante dans le domaine du bien-être ! N’utilisant ainsi que des produits certifiés bio, c’est un établissement engagé qui s’adresse à une clientèle sophistiquée et pointue, en recherche d’harmonie naturelle.
Spa de luxe
Le spa de luxe est généralement un concept unique, développé dans un écrin hors du commun, et n’utilisant que des produits hauts de gamme. Il peut comprendre des services exceptionnels, et également des possibilités de privatisation pour les petits groupes par exemple.
Spa bien-être
Le spa bien-être, ou également centre d’hydrothérapie, est un établissement permettant la remise en forme par l’usage de l’eau. Il est généralement constitué de bassins de différentes températures et jets d’eau, de douches, de bains de boue, de hammams et saunas, etc.
Institut spa
Un institut spa est un établissement qui propose des soins esthétiques spécifiques, qui exigent la présence d’un personnel compétent et diplômé. Il est ainsi possible de bénéficier de massages, mais également de soins esthétiques, tels que le soin du visage, le soin du corps, l’enveloppement, le gommage, etc.
Avez-vous défini la forme que va prendre votre futur spa ?
Faire émerger précisément son concept n’est pas évident de prime abord. Ainsi, faire évoluer son projet pas à pas est essentiel pour la réussite de son entreprise !
Si vous souhaitez obtenir plus d’information concernant le concept du spa, rendez-vous sur nos autres pages informatives :