Vous avez pour projet professionnel d’ouvrir un spa ? Réaliser une étude de marché minutieuse est une étape essentielle au succès de votre entreprise ! Après l’étude de la clientèle, de ses besoins et des différents concurrents, il convient ensuite de comparer les différents tarifs pratiqués sur le marché du bien-être !

Quels tarifs faut-il pratiquer ?

Les tarifs pratiqués dans les spas peuvent être très variables. En effet, ils vont dépendre du prestige de l’établissement, mais également de la formule choisie par le client, entre une simple séance de spa ou l’accès à des soins plus spécifiques !

Quels sont les tarifs pratiqués par les concurrents ?

Lorsqu’on souhaite ouvrir un spa, la question du tarif des prestations est récurrente. Mais comment estimer le prix d’un massage, d’un soin, ou encore d’une simple séance hammam ? Analyser les prix pratiqués par ses concurrents permet d’y voir plus clair, et d’apprendre à se positionner efficacement sur le marché. Ces tarifs vont bien entendu évoluer en fonction de la zone géographique du prestataire, de la qualité de son établissement, des prestations choisies par les clients, etc.

Les critères permettant de fixer un prix

Pour fixer un prix, plusieurs critères sont à prendre en considération. Si on prend l’exemple du massage, on peut considérer que d’une manière générale la prestation est comprise entre 50 et 100 euros pour 1h dans la plupart des spas. Mais dans des établissements luxueux, un massage peut coûter jusqu’à 200 euros ! Ainsi, cela va dépendre de la qualité de la prestation proposée, du savoir-faire du masseur, et du cadre plus ou moins chic dans lequel vous accueillez votre client. Pensez à bien mener votre petite enquête sur les prix pratiqués dans le secteur géographique qui vous intéresse !

Éviter de mettre des prix trop bas

Attention à fixer intelligemment ses tarifs, en fonction de la clientèle visée et du secteur rural ou citadin dans lequel vous vous trouvez. Ainsi, si vous optez pour des tarifs élevés, vous vous exposez à une sélection drastique de la clientèle, qui aura également des exigences très élevées au regard du prix qu’elle va payer sa prestation. A l’inverse, fixer des prix trop bas ne permettront pas de prendre en compte toutes vos charges et n’attirera pas la clientèle visée ! Au lancement d’une activité, il peut être possible de proposer des prix attractifs, mais qui devront être rapidement revus à la hausse dès lors que l’entreprise prend de l’ampleur !

Fixer ses prix en fonction de son activité et de la concurrence !

Fixer les tarifs de ses prestations demande un peu d’analyse ! Étudier les prestations de la concurrence en fonction de sa zone géographique, mais également prendre en considération la clientèle visée et la qualité des prestations que l’on souhaite proposer, permet d’établir une grille tarifaire cohérente.

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