Dans l’ouverture de tout commerce, il est important de considérer dans son budget à prévoir une partie consacrée au matériel propre à son activité. Trop souvent oublié, ce matériel a pourtant une place importante. En pratique, il peut être d’une nature très variée d’une profession à l’autre, mais a toujours la même fonction : permettre à l’entreprise de prospérer et d’accueillir convenablement sa clientèle.

Matériel pour ouvrir un spa

Quel est le matériel nécessaire à l’activité d’un spa ?

Le matériel nécessaire à l’ouverture d’un établissement de spa est celui qui va permettre aux professionnels d’exercer convenablement leur activité. Mais il s’agit également du matériel d’hygiène pour la clientèle, ainsi que du matériel de gestion de l’entreprise.

Les outils spécifiques

Il existe de nombreux outils indispensables au bon fonctionnement d’un spa. Il peut s’agir aussi bien des outils nécessaires à la réalisation des prestations, comme des tables de massage, des tabourets à roulettes, des accessoires de cirage, des accessoires de maquillage, des unités de chauffage pour les lotions ou encore pour les serviettes, etc.

Mais il s’agit également des machines d’entretien et de nettoyage pour les surfaces et les bassins, répondant à des exigences strictes en matière d’hygiène, ainsi que des unités de désinfection et de stérilisation.

Les produits de soin

Tout spa doit en pratique s’équiper avec des produits de soin permettant à son personnel de réaliser les différentes prestations tels que les massages, gommages, enveloppements corporels, masques, etc. Ainsi, pensez à vous fournir en produits de qualité, c’est à dire des huiles, des lotions, des crèmes, des masques, des produits de douche, des produits d’aromathérapies. Mais les produits de bien-être telles que les bougies et brumes parfumantes sont également très appréciés par une clientèle en recherche de détente !

Le matériel d’hygiène et de confort

Le matériel servant au confort mais également à l’hygiène au coeur de votre établissement est indispensable. Les repose-têtes, peignoirs, tongs, serviettes de toilette, le linge pour les tables de soins, les brosses et peignes, sont autant de petits détails qui vont pourtant participer activement à la réputation de votre établissement.

Le matériel de gestion

Enfin, il ne faut pas oublier tout le matériel indispensable à la gestion de votre activité. Il s’agit là de votre matériel informatique, des différents logiciels comme la comptabilité, ou encore des logiciels de formations spécifiques à votre profession pour se tenir informés des dernières actualités dans le domaine et offrir des prestations de qualité à votre clientèle.

Avez-vous pensé au matériel à acquérir pour l’ouverture d’un spa ?

Le matériel à acquérir pour ouvrir un spa est vaste ! Entre les outils du quotidien, les produits de soin, le matériel de confort ou encore tout le nécessaire à la bonne gestion de votre entreprise, il faut calculer cette part du budget dans votre business plan dès le lancement de votre projet.

Vous souhaitez en savoir plus sur le budget à prévoir pour ouvrir un spa ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :